15 juil. 2014

Peine maximale - Anne Vantal

« Anna : Quoi qu'il se passe ce soir, j'ai la certitude d'avoir été, moi, condamnée à la peine maximale. » 

 

Mon avis :
Trois jours au cœur d'un procès où chaque minute défile si lentement. Le procès d'un frère et d'une sœur accusés de la séquestration d'un nourrisson. Ugo, un petit garçon de 6 mois enlevé à ses parents par Kolia, un jeune homme de vingt-cinq ans au passé exemplaire. Léna sa jeune sœur est, elle, accusée de complicité.
Trois jours durant lesquels l'auteur nous fait entrer dans la tête de chaque personne présente dans cette cour d'Assises. De chaque juré, jury, avocat, victime et accusé. J'ai trouvé très intéressant cette façon de nous faire partager les pensées de chaque acteur dans ce procès. De savoir comment chacune vivait ce moment intense, ce qu'elles pensaient des accusés et des victimes. Et là j'ai compris que se forger une conviction est très difficile : à chaque témoignage, chaque voyage dans la tête d'un juré, je changeais mon point de vue sur l'affaire.
Il y a tout de même une personne dont je voudrais parler : Anna la plus jeune sœur des accusés. Cette jeune fille de seize ans dont on ne parle presque pas est tout de même la plus grande victime de mon point de vue. Sans sa sœur et sans son frère, Anna n'est plus rien. Elle n'a plus aucune famille. Durant tout le procès, elle s'est jurée de rester forte, mais sans aucun soutient elle craque. Je trouve que la citation en haut de ma chronique résume bien ce qu'elle ressent et ce que j'essaie d'expliquer.
En bref, ce très bon récit m'a appris beaucoup beaucoup de choses mais il faut quand même, à mon avis, maîtriser le vocabulaire de la justice pour se lancer dans cette lecture.

Excellente lecture

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un commentaire = une jolie attention = un grand sourire sur mon visage !