3 juil. 2014

Trois (ou quatre) amies - Laurence Schaack et Françoise de Guibert

« Cette histoire de Nouvel An chez Sand, ça me tartiflette pas mal. »

 
Mon avis : 
Une histoire pétillante, parfaite pour l’été.

Ce livre me tentait énormément : je trouvais sa couverture très jolie (bon, ce n’est pas une raison pour que le récit soit bien mais c’est un point important) et le résumé m’a donné envie d’en savoir plus.

Ce roman, c’est  l’histoire de trois adolescentes, trois amies (ou quatre plus précisément) : Mar, qui nous raconte l’histoire, Sol et Sand, deux cousines très proches (et Angela). Ces trois jeunes filles de quinze ans n’ont  l’occasion de se voir qu’une fois par an : pendant l’été. Durant ces deux mois, elles vivent le pur bonheur, c’est le meilleur moment de l’année et elles l’attendent toujours avec impatience. Le reste du temps, les trois amies communiquent via le réseau social JustFriends où elles ont créé leur groupe privé Les Parasols de Cherbourg. Marion (‘’Mar’’), Solveig (‘’Sol’’) et Sandra (dite ‘’Sand’’) se connaissent depuis très longtemps déjà et l’été dernier elles se sont retrouvées comme chaque année à leur destination habituelle, Cherbourg. Mais cet été, là, tout a été différent : elles ont fait la connaissance d’Angela, une jeune fille de leur âge que Mar trouve fascinante…

Mar est une jeune fille banale, qui trouve que rien ne lui arrive en comparaison de ses deux meilleures amies Sol et Sand : Sand a sa basse et ses concerts et Sol a son Robin adoré. En plus, elles ne comprennent vraiment rien à rien à ce que Mar vit en ce moment. Alors, pour mettre un peu de piment dans sa vie, Marion a décidé de renouer avec Angela de Cherbourg qu’elle avait trouvée bien sympa. Angela c’est trouvée être une véritable amie pour elle…

J’ai trouvé que le fait que l’on se retrouve au milieu des conversations sur JustFriends, des mails entre Angela et Marion et du journal de cette dernière rendait ce bouquin différent des autres. Certes, le principe du journal intime n’a rien d’atypique mais les conversations entre les trois amies, est un principe auquel j’ai bien adhéré. Je me suis retrouvée prise dans les échanges comme si c’était moi qui parlais avec mes amies, comme si ils étaient sur mon propre ordinateur.  C’est donc un très bon point pour ce livre.

J’ai par contre trouvé que dans le synopsis on a une image beaucoup trop négative d’Angela. Ce n’est pas vraiment elle qui va faire que l’amitié des trois filles va être brisée. Certes, elle sera le sujet de leur dispute mais les fautives c’est plutôt Mar qui y est allée un peu fort et Sand qui veut que rien ne change.

Malgré ce petit point noir, j’ai trouvé cette lecture bien agréable. J’ai aussi beaucoup ri : entre Mar qui mélange ses mots ou les confonds (comme dans la citation en haut de l’article), les vannes que les filles se lancent et les coups bats assez nombreux, ça a été une partie de rigolade !

En bref, une lecture pétillante et agréable que j’ai dévoré en un rien de temps.

Une bonne lecture vraiment très agréable !

4 commentaires :

  1. J'avais ressenti la même chose à propos du résumé et d'Angela. On a l'impression qu'elle va venir foutre la mer** dans le groupe, alors que non... pas vraiment. Et, la façon de parler de Mar m'avait vite saoulé ^^
    Finalement, la fin avait rattrapé, un peu, mon avis négatif sur ce livre et, je suis tout de même curieuse de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que la fin rattrape tous les petits défauts ^^ J'ai moi aussi très envie de connaître la suite de l'histoire !

      Supprimer
  2. Pas le type de lecture que je recherche actuellement, mais plus tard, pourquoi pas?? ;)

    RépondreSupprimer

Un commentaire = une jolie attention = un grand sourire sur mon visage !