26 août 2014

Eleanor & Park - Rainbow Rowell

« Je ne t'aime pas bien, Park, a soufflé Eleanor, et pour une fois elle semblait vraiment le penser. Je... (sa voix n'était plus qu'un souffle) je crois que je vis pour toi. »


Mon avis :
Absolument tout le monde en a entendu parler, c'est le livre de toutes les conversations. Vous savez pourquoi ? Parce qu'il est merveilleux, formidable, exceptionnel et tous les adjectifs possibles. Mais pour savoir tout ça, il faut le lire, le vivre, voyager avec ces deux personnages absolument fabuleux. Il FAUT lire Eleanor & Park !

Ce roman fait partie d'une courte et petite série de livres qui vous marque profondément. Aujourd’hui, à un peu plus d'un mois de ma lecture, je suis toujours aussi perturbée et remuée par tout ce qui s'en dégage. Il fait aussi partie d'un petit groupe bien précis de bouquins pour lesquels j'ai toujours du mal à mettre des mots dessus, même avec du recul. Ce livre m'a tellement ébranlée que les mots m'échappent et sortent en désordre.

Ce roman, c'est le récit de deux vies. Celle de Park d'un côté, et celle d'Eleanor de l'autre. Ou bien celle d'Eleanor & Park. Deux personnages si différents mais en même temps tellement faits pour être ensembles. C'est Eleanor, une jeune-fille avec ses défauts et ses innombrables qualités, vivant dans une famille compliquée. C'est Park, un jeune asiatique qui passe le plus clair de son temps à se faire oublier, qui aime incontestablement les comics et les Smiths. C'est Eleanor & Park. Deux adolescents de 16 ans chacun et une rencontre.

Une rencontre dans le bus du lycée qu'Eleanor prend pour la première fois. Cette fois-là, tout le monde ne voyait en Eleanor que ses rondeurs, ses taches de rousseurs et ses cheveux roux. Mais elle prend tout de même place à côté de Park qui laisse un “espace de sureté” de 15 centimètres. Néanmoins, cet aprioris va vite être remplacé par de l'amour. Un amour commun pour les comics et les Smiths. Puis un amour simple, unique, réel, et incomparable pour l'autre.

Mais Eleanor et Park sont unis par un amour incomparable. Incomparable aux autres romans. Cet amour est fort et unique. Rainbow Rowell nous l'explique avec des mots simples mais qui nous vont droit au cœur. Ils nous touchent, ils nous blessent et laissent une trace indélébile qu'on ne voudrait effacer pour rien au monde.

En bref, ce livre est parfait ! De la couverture magnifique aux notes des auteurs John Green et Gayle Forman qui résument avec simplicité toute l'histoire. Des personnages à la plume de Rainbow Rowell. Vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de cœur !

Un formidable coup de cœur !
 

 ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Les avis des copains ...

Tom : ''Alors oui, ce livre est un chef d’œuvre. C’est un papillon qui d’un battement d’aile déclenche une tornade. Talentueux, une œuvre saisissante qui vous ébranle, au plus profond, au plus fort, au plus bouleversant. Il a vibré, il s'est brisé, mais il a vécu plus que tout... Un  tremblement de cœur. ''

Audrey :  ''Je m'attendais au coup de cœur, mais pas de cette manière. Je l'ai eu mon coup de cœur, mais pas comme je le pensais. J'ai eu mieux. J'ai tout ressenti, j'ai tout vécu. J'étais en 1986 et j'aurais voulu y rester pour toujours.''

Marinette : ''J'avais l'impression d'être dans une bulle pendant ma lecture, d'être proche d'eux et couper de ce qui m'entourait. Tout est tellement intense, les sentiments sont à vifs. Tout une palette d'émotion m'a traversé. De la colère, de l'espoir, de la joie, de la peur,... Ce livre est une petite pépite, à lire !''

12 commentaires :

  1. Faut peut être que je le tente ^^

    RépondreSupprimer
  2. Waouh, heureusement qu'il est déjà dans ma pal, parce qu'avec ça, je ne sais pas comment je pourrais résister ^^

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai lu que Fangirl de l'auteur j'avoue mais j'avais bien aimé, il faut que je tente des autres livres maintenant!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman, c'est une histoire vraiment très belle !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en train de le lire et, effet, je trouve ce livre magnifiquement touchant et mignon avec des thèmes qui rendent le livre encore plus réel. J'adore, et je ne pensais pas que ça serait un coup de coeur pour le coup.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens juste de le finir et j'ai le même sentiment : je suis toute retournée !
    En tout cas tu as vraiment trouvé les bons moments pour parler de ce livre formidable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est tout simplement unique !
      Merci beaucoup ! ♥

      Supprimer

Un commentaire = une jolie attention = un grand sourire sur mon visage !