16 sept. 2014

Qui est Mara Dyer ? - Michelle Hodkin

« Mais tu ne devrais pas avoir à le faire. Je voulais leur montrer que tu étais différente. C'est pour ça que... mon Dieu, ajouta Noah à voix basse, comme pour lui-même. C'est pour ça que tout. Parce que tu es vraiment différente. »


Mon avis : 
Qui est Mara Dyer ?, une lecture qui suscite tout un tas de questions, de frustrations et de fous rires. Qui est Mara Dyer ?, un livre unique, un livre à lire !

Durant tout le récit, on reste avec une question à la bouche : mais Qui est Mara Dyer ?! Une question à laquelle je n'ai toujours pas de réponse une fois le bouquin fermé. Mais autour de laquelle je vais essayer de broder quelques lignes pour vous donner envie de découvrir ce fantastique ouvrage.

Mara est une lycéenne de seize ans, qui, entourée par ses amis et sa famille croque la vie à pleines dents (ou tout du moins essaie au maximum). Mais le jour où elle se réveille dans un hôpital avec pour seule image dans la tête un trou noir, sa vie bascule. Mara apprend qu’elle a été victime d'une horrible tragédie et qu'elle est la seule rescapée du terrible accident où ses trois meilleurs amis ont perdu la vie. Bouleversée par tous ces évènements elle prend la décision de déménager en Floride pour oublier tous ces fantômes et recommencer une nouvelle vie (du moins c'est ce qu'elle espère...).

Ballottée entre flashbacks et retours dans le présent, qui ont beaucoup trituré ma curiosité, j'ai tout de suite été prise dans l'histoire et il m'a été impossible de m'arrêter. Ce livre est comme un puzzle dont quelqu'un nous aurait volé les pièces. Mais dans celui-là, cette personne nous les rend juste au moment où l'on ne peut plus rien assembler et où on commence à prendre des repaires. Ce bouquin est fait de mystères tous plus passionnants et imprévisibles les uns que les autres.

Le premier personnage auquel je me suis attachée fut Daniel, le grand frère bienveillant et protecteur de Mara. Et l'image de lui que je garderai en mémoire est celle où il est auprès d'elle dans la vie de tous les jours mais surtout lors de son passage à l’hôpital. Mara et Daniel sont unis par un lien si fort que j'en ai gardé une trace. Ce lien m'a marqué, mais je serais incapable de vous expliquer pourquoi.

J'ai aussi été conquise par ce fabuleux protagoniste qu'est Jamie et quelques-unes de ses répliques sont restées gravées dans ma tête (« Privé de sortie veut aussi dire pas de téléphone ni d'ordinateur. Mais si je croise un hibou, j'essaierai de transmettre un message vers le monde extérieur, d'accord ? ») et m'ont bien fait délirer. Sans vous parler du personnage si complexe et touchant de Mara sur lequel je ne m'éterniserai pas pour vous laisser le découvrir par vous-même. Et (malheureusement ?), j'ai bien sûr fini par tomber sous le charme irrésistible de Noah, mais il a tout de même fallu qu'il en face des yeux doux avant que je sois persuadée qu'il était ''gentil'' !

C'est donc avec un merveilleux condensé d'humour, d'amour, de surnaturel, de peur, de folie et de mystères que Michelle Hodkin a relevé avec brio le challenge de nous faire aimer ce premier volet !

Et bien sûr, cette lecture, je la dois à la très chouette Ninon du blog Livres de cœur qui a accepté d'échanger avec moi pendant toute l'histoire ! Vous pouvez (devez ! ^^) aller voir sa chronique ici ! >>> Milles excuses pour mon retard !

Excellente lecture commune !

18 commentaires :

  1. Jusque là je n'ai jamais été vraiment attirée par ce livre sans doute à cause de son résumé qui paraît plutôt banal et de la couverture qui ne me donne pas vraiment envie mais il faudrait peut être que j'y regarde de plus près car il reçoit pleins d'avis positifs ☺

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui me tente énormément ^^

    RépondreSupprimer
  3. OUI c'est ça, exactement : un puzzle ! Très casse-tête ^^
    Merci pour cette LC, et au plaisir d'en refaire une ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument ! ^^
      Moi aussi je serais très heureuse d'en refaire une avec toi ! ♥

      Supprimer
  4. Ah ce livre !! Lui aussi il fait parti de ma wish-list. Mais on ne peut pas tout avoir...
    (Super ta bannière ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu auras l'occasion de le lire !!
      Merci beaucoup !!!! ;)

      Supprimer
  5. Je suis ravie que tu aies beaucoup plus aimé ce livre que moi ! Je suis vraiment le vilain petit canard de la blogosphère ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air d'être un roman vraiment sympa et j'avoue que tu m'as rendu curieuse de tenter ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente si j'ai réussit à te donner envie, c'était mon but premier et je l'ai accompli ! =) J'espère que tu auras l'occasion de le lire à ton tour !

      Supprimer
  7. J'ai ressenti la même chose quant à la relation Mara/Daniel que j'ai trouvé magnifique ! Puis Mara/Noah aussi il y a rien à dire XD. En tout cas avec la fin j'ai très hâte de lire le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je crois que je ne vais pas pouvoir attendre sa sortie en français !!! Une lecture VO s'impose ! ;)

      Supprimer
  8. Ce Roman a été un gros coup de coeur pour moi, je l'ai adoré du début à la fin ! Maintenant je n'ai qu'une envie, c'est lire le tome 2 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai trop trop trop hâte, j'espère qu'il sera aussi bien que ce début grandiose !!! ;)

      Supprimer
  9. J'avais mois aussi adoré ce premier tome ! Vivement la suite !!! *-*
    ~Maya~

    RépondreSupprimer

Un commentaire = une jolie attention = un grand sourire sur mon visage !